Quantcast
Channel: UF SUD Protection sociale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 209

DECLARATION SUD – CSE 17/03/2021 vous trouverez ci-dessous l'avis que nous avons rendu ce matin en CSE concernant l'expérimentation de la PECT (Plateforme d'Entraine Contact Tracing) :

$
0
0

SUD Protection Sociale Haute Normandie
Section CPAM Rouen Elbeuf Dieppe

DECLARATION SUD – CSE 17/03/2021

vous trouverez ci-dessous l'avis que nous avons rendu ce matin en CSE concernant l'expérimentation de la PECT (Plateforme d'Entraine Contact Tracing) :

Avis Sud :
« Nous vivons dans un monde où la culture, le sport en club, le tourisme ou plus simplement la vie après le travail, sont mis entre parenthèses ; nous nous battons depuis un an contre ce virus qui continue quand même de progresser, malgré la création du contract tracing en mai 2020. L'efficacité du dispositif reste donc largement à démontrer mais la CNAM décide néanmoins de lancer une nouvelle expérimentation avec cette plateforme d'entraide…

Le principe énoncé, c'est de traiter au niveau national le solde de patients 0 non contactés à la fin de chaque journée, en recrutant 50 agents « traceurs » qui devraient traiter environ 13 appels par jour si l'on en croit la moyenne actuelle effectuée par les agents de la brigade de contact tracing.
En faisant un calcul simple on peut alors considérer que 650 personnes de plus seront contactées chaque jour sachant que le solde moyen des patients 0 est de 1200. Le dispositif est donc d'ores et déjà sous dimensionné et nous ne pouvons qu'espérer que ce ne seront pas les nouveaux agents recrutés qui subiront la pression qui en découle…

Que dire ensuite de la qualité de la formation qui leur sera dispensée ? En effet, ce sont les managers de la brigade CT, au nombre de 2 actuellement, qui vont devoir assurer la formation des futurs encadrants de la plateforme d'entraide, encadrants qui devront eux même ensuite, avec l'appui des 2 managers de la brigade, former les agents traceurs… Si sur le papier cela semble cohérent, comment assurer la qualité de cette formation d'ici le 1er avril seulement ? Pensez-vous qu'il est si facile de connaitre tous les applicatifs nécessaires en si peu de temps ? Et comment les managers actuels de la brigade pourront-ils gérer leurs équipes pendant ce temps de formation ? On nous dit que 3 managers vont venir en renfort mais où sont les appels à candidature et qui les formera ?

Cependant le pire reste à venir… le pire, c'est que ces agents traceurs, les agents support et les managers seront tous des intérimaires, dans le cadre, une fois n'est pas coutume, d'un marché national CNAM !!! Comment garantir la confidentialité des données de nos assurés ? Comment garantir le secret professionnel ou tout simplement la qualité de service public avec du personnel engagé pour 2 mois, qui n'a aucune culture Sécurité Sociale et aucune raison de s'intégrer dans l'entreprise, mais qui ne cherche malheureusement, qu'à trouver un emploi pour faire lui-même face à la crise.

Pendant que la CNAM crée des emplois précaires au lieu de faire des embauches pérennes, nos collègues titulaires, dans tous les secteurs, souffrent et les délais s'allongent pour nos assurés mais rassurons-nous, nous allons pouvoir cocher les bonnes cases dans les bons tableaux pour remplir les objectifs. La CNAM et le gouvernement pourront alors dire que « tout est mis en œuvre » pour lutter contre le virus !

On se pose d'ailleurs cette légitime question : la nouvelle plateforme d'entraide, c'est une expérimentation pour endiguer le virus ou pour commencer à sous-traiter le service public auprès d'entreprises extérieures ?
Pour toutes ces raisons, SUD émet un avis défavorable.

Les élus(e)s SUD CPAM Rouen Elbeuf Dieppe

PDF - 101.9 ko

Viewing all articles
Browse latest Browse all 209

Trending Articles