SUD Protection Sociale Haute-Normandie
Section CPAM Rouen Elbeuf Dieppe
Élections au Comité Social et Economique,
Gardez le cap au SUD !
Chers collègues, entre le 11 et le 18 Mars 2021, vous aurez àélire vos représentants du personnel au CSE pour les 3 prochaines années.
En 2018, vous aviez donné votre confiance à l'équipe SUD lors de la mise en place du Comité Social et Economique (CSE). C'est donc l'occasion pour l'équipe SUD de dresser le bilan des 3 années écoulées.
Ce mandat fut des plus particuliers. D'abord, parce qu'il a été le premier à fonctionner sur le nouveau modèle du CSE, refonte depuis les lois travail des anciennes instances Comité d'Entreprise, Délégués du Personnel et CHSCT. Ensuite, parce que pour la plupart des membres de notre équipe, c'était le tout premier mandat, synonyme de découverte totale de la gestion des oeuvres sociales et des actions syndicales. Nous n'étions alors armés que de nos valeurs, de notre envie de nous investir dans la vie de la CPAM, de militer pour la défense de nos droits et de notre modèle social. Enfin, ce premier mandat fut particulier car rythmé d'évènements forts : changement de Direction, départementalisation, Assemblée Générale seino-marine… et bien sûr… ce satané COVID… Qui nous a privés, nous prive encore, d'une partie de nos libertés, d'une vie sociale « normale ».
Après des années de dégradation continue de nos conditions de travail (non remplacement des départs en retraite, gel du point…), 2020 a été un sacré coup de massue.
Mais pour SUD il ne faut jamais baisser les bras. Des jours meilleurs reviendront, et c'est de notre responsabilitéà tous de les rendre possibles.
Aujourd'hui, plus que jamais, et forts de notre montée en charge, nous sommes décidés à garder nos manches relevées. L'envie de vous défendre est restée intacte, et s'attise d'autant plus face à ce que nous subissons tous.
La volonté de préserver notre modèle social est intacte elle aussi, tout comme le souhait de porter les activités sociales et culturelles, pilier de notre culture d'entreprise.
Nous profitons de cette occasion pour remercier les collègues qui nous ont accordé leur confiance il y a 3 ans ainsi que tout au long du mandat par leurs messages de sympathie ; et pour saluer le courage dont toutes les équipes ont fait preuve, en particulier en 2020. Continuons à respecter les gestes barrières, pour nous et nos proches, soyons déterminés. Soyons Solidaires, Unitaires, Démocratiques !
SUD ces 3 dernières années…
activités sociales et culturelles :
L'équipe SUD a su réinventer l'Arbre de Noël, pour le plaisir des petits comme des grands. D'abord avec le spectacle du Zénith, puis cette année avec des surprises improvisées en pleine crise COVID.
SUD a mis en place les commandes de parfums et cosmétiques à prix préférentiels, qui ravissent bon nombre d'entre vous.
SUD, ce sont aussi des propositions de voyages organisés avec des partenaires à l'éthique en lien avec nos valeurs.
2
SUD a mis en place, en plus des traditionnels séjours, les locations GOELIA, qui ont permis à de nombreux agents de partir en vacances à moindre coût.
SUD, ça a aussi été de nombreuses aides financières adaptées à chaque situation et des secours apportés le plus rapidement possible.
SUD à vos côtés :
L'équipe SUD a été présente sur les 3 sites, en tenant autant que possible l'ensemble des permanences. L'équipe a aussi retrouvé plus de proximité, en réinstaurant les sessions d'informations sur les plateaux, et en publiant régulièrement des informations sur le blog SUD.
Des Assemblées Générales nous ont permis, notamment lors des mouvements contre la Réforme des retraites, contre la fermeture de la cantine du Siège ou contre le projet de nouvelle classification, de nous retrouver, pour exprimer ensemble notre mécontentement, ou échanger sur les actualités de la Caisse. Des départs communs aux manifestations ont également été proposés par les élus SUD.
Nous vous soumettons également des comptes rendus détaillés de tous les CSE, qui sont le seul moyen pour vous de connaître sans filtre le contenu des échanges élus / Direction. Nous avons également veilléà diffuser des informations par de multiples tracts et affiches.
SUD s'est expriméà chaque occasion pour la défense des salariés de la CPAM RED et du service public.
Et, en plus des réunions CSE et des grèves, nous avons croisé du « beau monde » (rencontre avec M. Revel, M. Peix, lettre ouverte à Mme Buzyn…) et cela a été une occasion de porter nos revendications.
SUD se bat :
o contre les réductions d'effectifs dans tous les services,
o contre les suppressions de postes à l'occasion des départs à la retraite qui alourdissent la charge de travail,
o contre la précarisation de l'emploi : la Direction embauche des CDD alors que nous avons besoin de personnel permanent,
o contre les diverses réorganisations qui ne servent qu'à masquer le manque de personnel et qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé.
Nous sommes vos porte-paroles auprès de la Direction quels que soient les problèmes que vous rencontrez, et restons à votre écoute.
Nous avons notamment obtenu :
o l'éligibilité du télétravail aux agents d'accueil, aux gestionnaires RPS, aux CIS, aux enquêteurs,
o l'octroi de la prime d'accueil aux CDD,
o le maintien des acquis et des usages pendant les confinements,
o le maintien d'une activité dynamique de la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail,
o des rappels sur l'égalité Femmes Hommes,
o des infos sur le droit à la déconnexion…
SUD défend un programme favorisant l'accès aux loisirs et à la culture pour tous :
Pour le futur mandat, SUD continuera à proposer des séjours, et à travailler avec des associations qui allient qualité des séjours et actions de solidarité. Nous refusons de travailler avec les « marchands de soleil » qui ne sont là que pour faire des bénéfices.
Nous continuerons à proposer davantage de week-ends et/ou des sorties, avec plus de proximité (vous l'avez déjà constaté dans la note spécifique). SUD souhaite également continuer à favoriser l'accès à la culture et aux loisirs ; le forfait « culture » est toujours largement plébiscité.
3
SUD maintiendra aussi la participation sur les licences sportives et culturelles, et les bons de rentrée scolaire ; ainsi que la bibliothèque, en renouvelant régulièrement les livres et en travaillant à sa modernisation.
SUD reste également attaché aux évènements et cadeaux pour Noël.
SUD souhaite enfin maintenir les prestations offertes aux CDD (forfait de chèques-vacances, forfait culture, tickets de piscine et cinéma).
SUD reste favorable à l'attribution de chèques-vacances soumise au quotient familial :
Les Chèques-Vacances bénéficient à tous et facilitent le départ en vacances. Avec le quotient familial, le CSE permet à tous de bénéficier des prestations en priorisant les plus petits revenus. Près de 30% du budget y est consacré.
Le CSE apporte une aide aux collègues :
Avec la situation économique actuelle, nous pouvons tous avoir des difficultés financières, ainsi le CSE peut apporter un soutien par le biais de secours exceptionnels ou d'aides ponctuelles remboursables et cela dans le respect absolu de la confidentialité.
SUD défend une gestion transparente du CSE :
SUD défend une gestion du CSE reposant sur des règles de fonctionnement claires, précisées dans le guide du CSE. Ces règles peuvent évoluer, être discutées, modifiées au sein du CSE ; toujours dans un souci d'égalité de traitement.
Les élus SUD sont attentifs à une gestion équilibrée du budget (oeuvres sociales / fonctionnement du CSE. Depuis la création de la CPAM RED, les élus SUD ont su gérer le budget de façon rigoureuse et transparente tout en proposant au personnel des prestations variées et de qualité. Nous utilisons les services d'un expert-comptable indépendant pour encore améliorer la transparence et la fiabilité des comptes.
Pour réaliser tout cela, les élus SUD se sont investis et s'investiront de tout coeur dans le CSE :
Les élus SUD ont été présents autant que possible au CSE.
Nous avons accompagné régulièrement des collègues auprès de la Direction.
Nous avons été actifs sur les négociations d'accords d'entreprise et avons donné notre signature quand les accords apportaient un plus aux salariés.
Nous avons publié autant que possible le journal "SUD est là", alliant informations de la CPAM et dossiers d'analyse… ainsi que de nombreux tracts.
Même si nous avons une analyse critique du télétravail, nous nous sommes investis fortement pour améliorer le texte qui a permis à plus de collègues d'y accéder ; tout en insistant sur les points de vigilance pour protéger les collègues des risques psycho-sociaux liés au télétravail.
Pour les trois années à venir il y aura encore beaucoup de travail pour les élus SUD :
Poursuite du rapprochement avec Le Havre, changement de COG, réorganisations de services/d'activités, suivi du télétravail, veille des conditions de travail, nouvelle classification ?
Vos élu(e)s SUD continueront à agir, àêtre disponibles, à vous informer, à vous défendre.
Pour cela, votez massivement pour les listes SUD !!!
Vous partagez les idées de SUD, vous souhaitez participer à nos réflexions et nos actions ?
Vous souhaitez vous investir dans les instances du personnel dans les prochaines années ?
NE PERDEZ PAS LE NORD, REJOIGNEZ SUD !!!
↧
Élections au Comité Social et Economique, Gardez le cap au SUD !
↧