SUD Protection Sociale Haute-Normandie
Section CPAM Rouen Elbeuf Dieppe
Du 11 au 18 Mars 2021, Élections au Comité Social et Economique
Gardez le cap au SUD ! Votez SUD !
Du 11/03 au 18/03/2021 se déroule l'élection des représentants du personnel au CSE pour les 3 prochaines années. Cette année, et contexte sanitaire oblige, vous devez voter par Internet sur un site sécurisé créé pour l'occasion, accessible 24/24 pendant toute la durée du scrutin.
Activités sociales et culturelles :
L'équipe SUD a su réinventer l'Arbre de Noël, pour le plaisir des petits comme des grands. D'abord avec le spectacle du Zénith, puis cette année avec des surprises « improvisées » en pleine crise COVID.
SUD a mis en place les commandes de parfums et cosmétiques à prix préférentiels, qui ravissent bon nombre d'entre vous.
SUD, ce sont aussi des propositions de voyages organisés avec des partenaires à l'éthique en lien avec nos valeurs.
SUD a mis en place, en plus des traditionnels voyages, les locations GOELIA, qui ont permis à de nombreux agents de partir en vacances à moindre coût.
SUD a aussi apporté des aides financières adaptées à chaque situation et des secours octroyés le plus rapidement possible ; en toute confidentialité.
SUD à vos côtés :
SUD a été présent sur les 3 sites, en tenant autant que possible l'ensemble des permanences. L'équipe a aussi retrouvé plus de proximité, en réinstaurant les sessions d'informations sur les plateaux, et en publiant régulièrement des informations sur le Blog SUD.
Des Assemblées Générales nous ont permis, notamment lors des mouvements contre la Réforme des retraites, contre la fermeture de la cantine ou contre le projet de nouvelle classification, de nous retrouver, pour exprimer ensemble notre mécontentement, ou échanger sur les actualités de la CPAM. Des départs communs pour se rendre aux manifestations ont également été proposés.
L'équipe SUD publie également des comptes rendus détaillés de tous les CSE, qui sont le seul moyen pour vous de connaître sans filtre le contenu des échanges élus / Direction. Nous avons également veilléà diffuser des informations par de multiples tracts et affiches.
SUD s'est expriméà chaque occasion pour la défense des salariés de la CPAM RED et du service public.
SUD se bat :
o contre les réductions d'effectifs dans tous les services, et le non-remplacement des départs en retraite qui alourdissent la charge de travail,
o contre la précarisation de l'emploi : la Direction embauche des CDD alors que nous avons besoin de personnel pérenne,
o contre les réorganisations qui ne servent qu'à masquer le manque de personnel et qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé.
Nous sommes vos porte-paroles auprès de la Direction quels que soient les problèmes que vous rencontrez, et restons à votre écoute.
Nous avons notamment obtenu :
o l'éligibilité du télétravail aux agents d'accueil, aux gestionnaires RPS, aux CIS, aux enquêteurs,
o l'octroi de la prime d'accueil aux CDD,
o le maintien des acquis pendant les confinements,
o le maintien d'une activité dynamique la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail,
o des rappels sur l'égalité Femmes Hommes,
o des infos sur le droit à la déconnexion…
SUD défend un programme favorisant l'accès aux loisirs et à la culture pour tous :
Pour ce nouveau mandat, SUD continuera à proposer des séjours préparés par nos partenaires de longue date qui privilégient la qualitéà l'argent.
Nous proposerons davantage de week-ends et/ou de sorties. SUD souhaite également continuer à favoriser l'accès à la culture et aux loisirs ; le forfait « culture » est toujours largement plébiscité. Ainsi que le forfait « licence » et les bons de rentrée scolaire.
SUD maintiendra aussi la bibliothèque, en renouvelant régulièrement les livres et en la modernisant.
SUD reste bien évidemment attaché aux prestations de Noël.
SUD souhaite enfin maintenir les prestations offertes aux CDD (forfait de chèques-vacances, forfait culture, tickets de piscine et cinéma).
SUD reste favorable à l'attribution de chèques-vacances soumise au quotient familial :
Les Chèques-Vacances bénéficient à tous et facilitent le départ en vacances. Avec le quotient familial, le CSE permet à tous de bénéficier des prestations en priorisant les petits revenus. Près de 30% du budget y est consacré.
Le CSE apporte une aide aux collègues :
SUD continue de proposer aux agents des aides ou secours, en toute confidentialité. Notre rôle social est primordial et nous y sommes attachés. Avec la situation économique actuelle, nous pouvons tous avoir des difficultés financières.
SUD défend une gestion transparente du CSE :
SUD défend une gestion du CSE reposant sur des règles de fonctionnement claires, précisées dans le guide du CSE mis à jour chaque année. Ces règles peuvent évoluer, être discutées, modifiées au sein du CSE.
Les élus SUD sont attentifs à une gestion équilibrée du budget et de la trésorerie du CSE. Nous utilisons depuis plusieurs années déjà les services d'un expert-comptable indépendant pour encore améliorer la transparence et la fiabilité de nos comptes ; il n'y a eu aucun incident comptable au cours du dernier mandat, au contraire l'expert-comptable a constaté une gestion saine.
Pour réaliser tout cela, les élus SUD se sont investis et s'investiront de tout coeur dans le CSE :
Les élus SUD ont été présents autant que possible au CSE. Nous avons accompagné régulièrement des collègues auprès de la Direction.
Nous avons été actifs sur les négociations d'accords d'entreprise et avons donné notre signature quand les accords apportaient un plus aux salariés (même si nous avons une analyse critique du télétravail, nous nous sommes investis fortement pour améliorer le texte qui a permis à plus de collègues d'y accéder dans de bonnes conditions).
Nous avons essayé de publier au maximum le journal "SUD est là", alliant informations de la CPAM et dossiers d'analyse…
Pour les années à venir il y aura encore beaucoup de travail pour les élus SUD : poursuite du rapprochement avec Le Havre, nouvelle COG, réorganisations de services / d'activités, suivi du télétravail, veille des conditions de travail.
Vos élu(e)s SUD continueront à agir, àêtre disponibles, à vous informer, à vous défendre. Pour cela, votez massivement pour les listes SUD !!!
↧
Du 11 au 18 Mars 2021, Élections au Comité Social et Economique Gardez le cap au SUD ! Votez SUD !
↧