SUD Protection Sociale Haute Normandie
8 rue de la savonnerie 76000 Rouen
Sudpshn@laposte.net
06 88 06 73 34
Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017 :
L'austérité continue !
Comme chaque année, le Parlement discute du PLFSS 2017. Celui-ci est dans la continuité des lois de financement de la sécurité sociale des années précédentes. Au bout du compte, ce sont les malades et les hôpitaux qui vont être les perdants.
Le gouvernement annonce une baisse du déficit et un retour à l'équilibre pour 2017. Au-delà de l'effet d'annonce, ce retour à l'équilibre – qui n'est pas garanti – se fait au détriment des usagers et des personnels :
Il s'explique notamment par :
* Les réformes des retraites et le recul de l'âge de la retraite.
* La non revalorisation des diverses prestations en espèce.
* Un ONDAM resserré conduisant à des restrictions importantes sur le financement des hôpitaux avec de graves conséquences sur la qualité des soins des malades et une dégradation des conditions de travail des personnels hospitaliers.
* Des économies de gestion dans les organismes de Sécu : Les effectifs de la branche maladie ont été réduits de 10,1% entre 2009 et 2014. La COG 2014/2017 prévoit encore une baisse de 6,5% des effectifs. Les réorganisations se multiplient avec notamment le « travail en réseau de l'assurance maladie » qui est une nouvelle étape dans la mutualisation régionale et nationale des activités des CPAM. Les points d'accueil de proximité se réduisent. Les conditions de travail des personnels se dégradent. La valeur du point est bloquée depuis 2010 !
Nous ne sommes pas dupes des discours de Mme Touraine vantant sa politique :
* L'accès aux soins reste toujours difficile et de nombreux malades ne peuvent pas supporter les dépassements d'honoraires qui restent à leur charge. Les dépassements, loin de disparaitre, restent importants. Les mesures prises par Mme Touraine n'ont fait que limiter leur augmentation.
* Les assurés sociaux continuent de supporter les franchises médicales et autres forfaits.
* Les restrictions budgétaires dans les hôpitaux conduisent à des réorganisations, fermetures de services ou établissement qui conduisent à une destruction progressive du service public hospitalier.
La formule de Claude Lepen (professeur en économie de la santé) qui dit que « Mme Touraine a mené une politique de coups de rabot » résume bien la politique menée par les gouvernements successifs en matière de santé et de protection sociale.
Cette politique fait payer les assurés tout en continuant les cadeaux au patronat (CICE, pacte de stabilité, loi Travail…).
SUD Protection Sociale Haute Normandie dénonce ce PLFSS d'austérité qui met à mal notre système de protection sociale solidaire.
Rouen le 7 novembre 2016