Le syndicat SUD Protection Sociale Basse-Normandie appelle toutes et tous les salarié-e-s à participer aux prochaines actions.
Grève et manifestations :
Grève et manifestation le jeudi 9 juin 2016
Manifestation à 10h30 place St Pierre à Caen.
Grève et manifestation nationale à Paris le mardi 14 juin 2016
Bus au départ de Caen : 9h00 à la colline aux oiseaux (retour 21h30)
s'inscrire auprès des militants SUD, avant vendredi 10 juin 12h00.
Votation citoyenne !
Participez à la votation citoyenne : les bulletins sont aux dos des tracts unitaires d'appel aux actions. Vous pouvez les remettre à un militant syndical Solidaires (SUD) ou les envoyer par la poste ou par mail aux organisations syndicales participantes.
Plus d'infos ici >>>http://solidaires14.org/
ou sur http://votationtravail.fr/
Vive la démocratie ?
Selon certains, l'article 2 de la loi travail serait la panacée et l'exemple même de la démocratie sociale.
Notre analyse :
Ce serait le levier d'une concurrence déloyale envers et entre les petites entreprises françaises.
Aujourd'hui, grâce au code du travail, toutes les entreprises produisent avec les mêmes conditions d'emploi. Si demain, pour gagner en productivité, baisser ses coûts et accroître ses parts de marché, une entreprise d'un secteur obtient un accord dérogatoire sur le temps de travail ou les conditions de rémunération, elle mettra en
péril ses concurrentes. Celles-ci n'auront d'autres choix que de recourir aux mêmes dérogations. Dans la course effrénée au rendement qu'elles se livrent, où cela s'arrêtera-t-il ?
Quelle dégringolade pour les droits des salarié-e-s !
Et c'est pas fini...
Si les sénateurs de droite profite de ce texte pour supprimer le 35 heures (avant goût de l'action prévue en 2017), les députés du Parti Socialiste ne sont pas en reste. Ainsi, un amendement à l'Assemblée Nationale prévoit de soumettre à impôts et cotisations sociales l'ensemble des activités des Comités d'Entreprise.
Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d'emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s'amplifie.
Agir ensemble
L'opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l'utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.
Le gouvernement n'a pas d'autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu'elles portent. C'est pourquoi les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL en appellent solennellement au Président de la République.
Des secteurs professionnels sont engagés dans un mouvement de grève reconductible, d'autres vont entrer dans l'action.